Trois femmes chorégraphes sont à l’honneur de ce programme de danse contemporaine.
Créé en 2016 à l’Opéra national de Paris, The Seasons’ Canon de Crystal Pite baigne dans une lumière d’orage. Bouleversante, la chorégraphie en « canons » déploie des réactions en chaîne, des gestes en écho. Un fourmillement organique de corps humains se mêle aux cordes de Vivaldi magnifiées par l’électronique de Max Richter. Dans The Last Call, sa première création pour le Ballet de l’Opéra, Marion Motin raconte l’histoire d’un coup de téléphone qui vient bouleverser la vie d’un homme. Entre distorsion et vitalité, la chorégraphie plonge les spectateurs dans une dimension surnaturelle. Enfin, l’artiste chinoise Xie Xin signe à son tour sa première création pour les danseurs de l’Opéra national de Paris. Sa pièce Horizon joue sur les illusions et les mirages entre éléments de la nature.
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The Dante Project
Wayne McGregor
Palais Garnier - du 03 au 31 mai 2023
The Dante Project - Réserver
Créé à Londres en octobre 2021, The Dante Project fait aujourd’hui son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris. Sur une partition orchestrale très colorée de Thomas Adès, le chorégraphe britannique Wayne McGregor propose un ballet en trois actes qui s’inspire des paysages tour à tour glaçants et solaires de La Divine Comédie. Écrit au XIVe siècle par Dante, ce poème fondateur de la langue italienne raconte un périple initiatique à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Donnant vie par la danse à cet imaginaire chrétien du Moyen Âge, dans lequel une jeune femme, Béatrice, incarne une promesse d’amour et d’espoir, McGregor reconstruit un arc narratif qui entraîne les spectateurs dans un cheminement continu, où les sons, les gestes et les lumières forment la matière d’une mystérieuse et changeante constellation.
The Dante Project - Video
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Maurice Béjart
Opéra Bastille - du 21 avril au 28 mai, 2023
Maurice Béjart - Réserver
L'Oiseau de feu
Maurice Béjart - Video**********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Peeping Tom
Compagnie invitée
Palais Garnier - du 07 au 11 juin 2023
Peeping Tom - Réserver
Fondée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, Peeping Tom est une compagnie de danse-théâtre belge qui met en scène ses acteurs-danseurs au sein d’univers fantastiques où se mêlent langage chorégraphique extrême, technique virtuose et jeu dramatique intense. Dans des décors hyperréalistes qui évoquent un plateau de cinéma, Triptych réunit trois pièces qui entraînent les spectateurs dans un imaginaire labyrinthique surprenant. Au sein d’un salon dont les portes ne s’ouvrent pas, d’une cabine de bateau mystérieuse et d’un restaurant qui prend l’eau, les personnages de cette trilogie évoluent entre souvenirs réels et fantasmés, guidés par des forces naturelles qui les mènent vers un destin incertain. Par sa chorégraphie inventive, son ambiance inquiétante baignée d’effets sonores et son scénario qui explore les dimensions les plus crues de notre psyché, ce spectacle nous fait entrer dans la mémoire des personnages et fait de nous les voyeurs de leur drame intérieur.
Peeping Tom - Video
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L'Histoire de Manon
Kenneth MacMillan
Palais Garnier - from 20 June to 15 July 2023
L'Histoire de Manon - Réserver
Inspired by Abbé Prévost’s mythical heroes, in L'histoire de Manon Kenneth MacMillan expresses his fascination for dramatic subjects and characters who have fallen from grace. Faithful to the plot of the celebrated 18th century novel, he reiterates the tragic story of this sensual yet ingenuous character, both victim of and responsible for her fate. In Regency Paris, bourgeois society revels in luxury and easy pleasures. Carried away on this hedonistic whirlwind, Manon cannot resist temptation, bringing the faithful Des Grieux down with her in her fall. The choreography is constructed on a mosaic of extracts from music by Massenet, providing all the theatricality, freshness and romanticism demanded by this great danced fresco. Crowded ballroom scenes give way to sublime pas de deux until the ballet’s tragic end.
L'Histoire de Manon - Video
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BALLET Who Cares?
George Balanchine - Palais Garnier - from 06 February to 10 March 2023
Created in 1970 by the New York City Ballet, Who cares? is a suite of dances to songs by George and Ira Gershwin – including the “classic” that gives the piece its name and I Got Rhythm – against the backdrop of the Manhattan skyline. Who cares? combines an ensemble of dancers in various formations, followed by four soloists. All come together in a playful finale in which Balanchine wanted to show the ’musical genius and melodic beauty of Gershwin’s compositions through classical dance’. of Gershwin’s compositions through classical dance’. A tribute to the grandeur of Imperial Russia, Ballet Impérial was created in 1941 by the American Ballet Caravan to Tchaikovsky’s Second Piano Concerto. A work in which George Balanchine brilliantly celebrates the technical virtuosity of academic ballet in the style of Petipa – his “spiritual father” – and the great St Petersburg tradition.
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Le Ballet de l’Opéra national de Paris, berceau de la danse classique, maintient, depuis plus de trois siècles, une tradition d’excellence, bâtie sur la préservation de son répertoire et l’ouverture à la création. Les principes et les codes de la technique chorégraphique, importés d’Italie par la Reine Catherine de Médicis au XVIe siècle, furent patiemment modelés et affinés dans les ballets de cour, puis sous le règne de Louis XIV. Le Roi-Soleil, soucieux de faire du style noble un véritable art de la scène, fonda l’Académie royale de danse en 1661, puis l’Académie d’opéra en 1669 qui devient l’Académie royale de musique en 1672 (nom initial de l’Opéra de Paris), avec en son sein la première troupe de danseurs professionnels d’Europe. Depuis, le Ballet de l’Opéra n’a cessé de poursuivre son développement. Aujourd’hui, il reste un foyer d’art vivant. Son répertoire est vaste : références romantiques (Taglioni, Coralli, Perrot, redécouverts grâce à Lacotte) et grands ballets classiques de Petipa remontés par Noureev, œuvres des Ballets Russes de Diaghilev, chorégraphies modernes (Graham), ballets néoclassiques (Ashton, Balanchine, Lifar, MacMillan, Petit, Robbins, Neumeier, Cranko) et contemporains (Bausch, Béjart, Carlson, Cunningham, Ek, Forsythe, Keersmaeker, Kylián, Shechter), sans oublier de nombreuses commandes auprès d’artistes invités (Eyal, Lock, McGregor, Pite, Preljocaj, Waltz). La Compagnie est composée de 154 danseurs, issus en majorité de l’École de Danse, dirigée aujourd’hui par Élisabeth Platel. La moyenne d’âge – autour de 25 ans – en fait l’une des plus jeunes compagnies actuelles. le Ballet est dirigé par José Martinez.
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Kontakthof
BALLET Pina Bausch
Palais Garnier - du 02 au 31 décembre 2022
2h55 avec 1 entracte
Kontakthof est la troisième pièce de Pina Bausch à entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris après Le Sacre du printemps (1997) et Orphée et Eurydice (2005). On y retrouve tous les éléments propres à l’univers de la chorégraphe allemande : amour, angoisse, violence, désir, tristesse mais aussi beaucoup d’humour. Dans un décor de Rolf Borzik – une grande salle de bal aux murs gris – se rencontrent, se croisent, s’affrontent, se toisent des hommes en costumes sombres et des femmes en robes de satin et talons aiguilles. La danse est interrompue par des séquences au micro : arrêts sur des souvenirs, des bribes de vie… Cette œuvre majeure du théâtre dansé de Pina Bausch, créée en 1978 à Wuppertal pour une vingtaine de danseurs, nécessite une forte expressivité qui révèle les personnalités de chacun des interprètes.